Être sacristain au sein de sa paroisse


Au sein de notre communauté de paroisses, certaines personnes assument la fonction de sacristain. Le sacristain a répondu à un appel ; c’est un chrétien engagé au service de sa communauté, c’est une des expressions de sa foi.

Le sacristain est chargé de la tenue de la sacristie et du bon déroulement matériel des célébrations. Il prépare notamment tous les objets liturgiques nécessaires pour la célébration et se consacre à l’entretien des églises. En ce qui concerne les services religieux, il met en place les fleurs, actionne la sonnerie des cloches et prépare les vêtements liturgiques. Il ouvre et referme l’église et informe les servants d’autel.



Disponible, par sa présence discrète et son attention à tous les détails de la liturgie, le sacristain permet à chacun, prêtre et fidèles, de vivre les célébrations dans le recueillement et la prière.

Depuis quelques années, les sacristains se rencontrent à l’automne à l’occasion de la fête de saint Guy d’Anderlecht, le 12 septembre, leur patron.

Si vous êtes intéressés par cette mission, contactez un des sacristains de votre paroisse.