
Un lundi d’Espérance !
Parfois, nous envions les reportages dans nos magazines chrétiens qui relatent un rassemblement, un pèlerinage, des beaux chants, une unité, et nous fournissent de belles photos où tout le monde est beau, joyeux, où tout paraît simple et fraternel. Si nous avions invité un reporter hier lundi, il aurait pu dire…


La journée commence par l’accueil d’un ciel sans nuage et la mise en route de petits groupes de marcheurs, de cyclistes et de covoitureurs, venus d’horizons proches et différents.

Dans notre groupe de marcheurs, nous sentions de la joie : se connaître, se reconnaître, partager autour de l’Evangile.

Chacun par ses moyens arrive au pèlerinage même pas fatigué, le chemin est court quand il est partagé ! De l’eau fraîche nous attend…


Notre reporter aurait été impressionné par la file d’attente au panneau « prières »… Il aurait salué la belle assemblée qui se rejoint sous le feuillage des arbres ancestraux où chacun trouve sa place… Il aurait parlé de l’accueil chaleureux de nos prêtres, de la joyeuseté de la chorale, des servants d’autel rayonnant dans leur aube blanche… Il aurait parlé de la famille, celle-là même que Jésus a donné à Marie. Il aurait fait une belle place à l’onction d’huile du Jubilé dont nous avons tous voulu être marqué.







« Que cette huile qui me sera imposée demeure en moi comme une source de Paix, de Joie et d’Espérance chrétiennes ».
Il serait sans doute venu profiter de l’apéro bien frais offert par des serviteurs fidèles et aurait profité aussi de faire de belles rencontres durant ce temps convivial. Il n’aurait pas manqué de faire quelques photos devant le pique-nique où se partageaient cerises, fraises et gâteaux.




Puis, pour parfaire son reportage, il aurait salué les parties de foot entre jeunes et moins jeunes dans une ambiance « bonne enfant » où les supporters se sont déchaînés !













Et comme toute journée a une fin, il aurait laissé le dernier mot à une catéchumène : « On a de la chance d’avoir une communauté comme ça ! »
MJB