
À l’heure de la mort du pape François, nous voici dans la peine et les larmes. Mais, forts de notre foi et de notre espérance, prions Dieu notre Père, que ses bras et son cœur s’ouvrent à celui que nous pleurons.
Dès son élection au siège de Pierre, François s’est fait humble, demandant à la foule de prier pour lui. Il donnait ainsi à l’Église un visage d’humble servante. Et il a écrit une nouvelle page de son histoire : en se faisant lui-même Poverello, en s’abaissant pour laver les pieds de détenus, en dénonçant le drame des Migrants, en prêchant la miséricorde, François s’est fait “bon berger” à l’exemple du Christ.
Père de tendresse, nous te rendons grâce pour ton serviteur François qui a eu le courage de réformer l’Église – communion de tous les baptisés. Nous t’en prions : accueille-le dans ta Lumière, qu’il puisse connaître maintenant la joie des anges et des saints qui t’ont fidèlement servi.
François a aimé l’Église, Épouse du Christ. Il s’est efforcé d’en restaurer la dignité, de l’assainir en luttant contre les abus sexuels, de travailler à sa synodalité, de la vouloir ouverte à tous. En condamnant les dérives cléricalistes ou la corruption, François a été le Pasteur d’une Église en sortie, allant vers les périphéries existentielles pour annoncer à tous la joie de l’Évangile.
Père de miséricorde, nous te rendons grâce pour l’évêque de Rome épris de fraternité, de pardon, et d’amour pour tous tes enfants. Nous t’en prions : que François ait part au festin du Royaume, et à la joie éternelle du Ressuscité dont il a suivi les pas.
À la suite du Christ, Unique Sauveur de tous les hommes, François a parlé à tous les hommes et femmes de ce temps, de toutes conditions, de toutes religions. François a relayé dans le monde entier le cri des Pauvres et le cri de la Terre, engageant la contribution de l’Église à la sauvegarde de “notre maison commune”, au juste partage des richesses, à la recherche de la paix.
Père de tous les hommes, nous te rendons grâce pour le successeur de Pierre qui, comme les apôtres, a parcouru le monde, allant à la rencontre des peuples pour partager à tous la Bonne Nouvelle de ton amour. Nous t’en prions : puisque François, pèlerin de la paix, est parvenu au terme de son chemin sur cette terre, accorde-lui la paix de ta demeure jusqu’à la gloire de la Résurrection.
Michèle Clavier – Prions en Eglise