Dimanche 2 novembre 2025 – commémoration de tous les fidèles défunts

« Que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »
Bienvenue à tous,
Hier, nous avons célébré la foule immense des saints qui sont auprès de Dieu dans son royaume. Aujourd’hui, nous faisons mémoire de tous les défunts, appelés eux aussi à entrer dans la vie éternelle à la place que le Christ lui-même leur a préparée. Nous portons dans notre prière nos proches qui ont quitté ce monde et tous les défunts de nos paroisses. Que la Parole vivante du Seigneur et le pain de vie que nous allons recevoir en communion nourrissent notre foi et notre espérance.
Lecture du livre de la Sagesse (Sg 3, 1-6.9)
Les âmes des justes sont dans la main de Dieu ; aucun tourment n’a de prise sur eux. Aux yeux de l’insensé, ils ont paru mourir ; leur départ est compris comme un malheur, et leur éloignement, comme une fin : mais ils sont dans la paix. Au regard des hommes, ils ont subi un châtiment, mais l’espérance de l’immortalité les comblait. Après de faibles peines, de grands bienfaits les attendent, car Dieu les a mis à l’épreuve et trouvés dignes de lui. Comme l’or au creuset, il les a éprouvés ; comme une offrande parfaite, il les accueille. Au temps de sa visite, ils resplendiront : comme l’étincelle qui court sur la paille, ils avancent. Ils jugeront les nations, ils auront pouvoir sur les peuples, et le Seigneur régnera sur eux pour les siècles. Qui met en lui sa foi comprendra la vérité ; ceux qui sont fidèles resteront, dans l’amour, près de lui. Pour ses amis, grâce et miséricorde : il visitera ses élus. – Parole du Seigneur.
Lecture de la première lettre de saint Paul aux Corinthiens (1 Co 15, 51-57)
Frères, c’est un mystère que je vous annonce : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés, et cela en un instant, en un clin d’œil, quand, à la fin, la trompette retentira. Car elle retentira, et les morts ressusciteront, impérissables, et nous, nous serons transformés. Il faut en effet que cet être périssable que nous sommes revête ce qui est impérissable ; il faut que cet être mortel revête l’immortalité. Et quand cet être périssable aura revêtu ce qui est impérissable, quand cet être mortel aura revêtu l’immortalité, alors se réalisera la parole de l’Écriture : La mort a été engloutie dans la victoire. Ô Mort, où est ta victoire ? Ô Mort, où est-il, ton aiguillon ? L’aiguillon de la mort, c’est le péché ; ce qui donne force au péché, c’est la Loi. Rendons grâce à Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ. – Parole du Seigneur.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 6, 37-40)
En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Tous ceux que me donne le Père viendront jusqu’à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors. Car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. Or, telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé : que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. Telle est la volonté de mon Père : que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. » – Acclamons la Parole de Dieu.
Prière universelle
Dieu notre Père, nous te prions pour tous les défunts de nos familles et de nos paroisses, pour ceux dont nous n’avons pas connu le visage, pour tous ceux dont le nom est tombé dans l’oubli : qu’ils aient la joie d’être reçus dans ta lumière éternelle. Ensemble, nous chantons.
Dieu notre Père, nous te recommandons, les malades proches de la mort : soutiens-les dans l’épreuve, qu’ils puissent remettre leur vie entre tes mains. Nous te recommandons aussi leur entourage. Ensemble, nous chantons.
Dieu notre Père, nous te prions pour toutes les personnes qui sont marquées par le deuil, celles qui ont perdu un être cher au cours de l’année écoulée : inspire à nos communautés chrétiennes les gestes d’entraide et de réconfort. Ensemble, nous chantons.
Dieu notre Père, nous te prions pour les membres de ton Église qui accueillent et accompagnent les familles en deuil et leur permettent de découvrir que tu essuies les larmes sur leur visage : donne-leur force et espérance afin d’être les témoins de ton amour pour tous. Ensemble, nous chantons.
Notre Père
Ô Toi le souffle, la Lumière de Tout. Permet à ton Verbe d’atteindre mon temple intérieur. Partout tes principes souverains s’établissent. Ta volonté s’établit en toute Lumière et sous toutes les formes. Accorde-nous de quoi nous nourrir, en pain/discernement. Délie-nous des erreurs et de leurs conséquences, comme nous le permettons à nos semblables. Ne nous laisse pas pénétrer par les choses triviales. Et préserve-nous de nos actes immatures. »
– Notre Père originel chanté en araméen par Myriam Cannas –
Notre Père, qui es aux cieux, que ton Nom soit sanctifié, que ton Règne vienne, que ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour, pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés, et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal. Amen