Dimanche 03 décembre 2023 – 1er dimanche de l’Avent


« Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment. »


Bienvenue à tous

et en particulier aux sapeurs-pompiers de notre Communauté de paroisses qui fêtent aujourd’hui Sainte Barbe, leur patronne.

Ce premier dimanche de l’Avent nous délivre la bonne nouvelle, nous appelle à la vigilance : le Seigneur est proche, déjà Sa lumière pointe à l’horizon… Sommes-nous prêts à rencontrer Celui qui vient nous libérer et nous offrir sa paix ? Voici le temps de guetter sa venue et de préparer nos cœurs à l’accueillir.


Lecture du livre du prophète Isaïe (Is 63, 16b-17.19b ; 64, 2b-7)


C’est toi, Seigneur, notre père ; « Notre-rédempteur-depuis-toujours », tel est ton nom. Pourquoi, Seigneur, nous laisses-tu errer hors de tes chemins ? Pourquoi laisser nos cœurs s’endurcir et ne plus te craindre ? Reviens, à cause de tes serviteurs, des tribus de ton héritage. Ah ! Si tu déchirais les cieux, si tu descendais, les montagnes seraient ébranlées devant ta face. Voici que tu es descendu : les montagnes furent ébranlées devant ta face. Jamais on n’a entendu, jamais on n’a ouï dire, nul œil n’a jamais vu un autre dieu que toi agir ainsi pour celui qui l’attend. Tu viens rencontrer celui qui pratique avec joie la justice, qui se souvient de toi en suivant tes chemins. Tu étais irrité, mais nous avons encore péché, et nous nous sommes égarés. Tous, nous étions comme des gens impurs, et tous nos actes justes n’étaient que linges souillés. Tous, nous étions desséchés comme des feuilles, et nos fautes, comme le vent, nous emportaient. Personne n’invoque plus ton nom, nul ne se réveille pour prendre appui sur toi. Car tu nous as caché ton visage, tu nous as livrés au pouvoir de nos fautes. Mais maintenant, Seigneur, c’est toi notre père. Nous sommes l’argile, c’est toi qui nous façonnes : nous sommes tous l’ouvrage de ta main.

– Parole du Seigneur –


Lecture de la première lettre de saint Pierre Apôtre (4, 10-11)


Ce que chacun de vous a reçu comme don de la grâce, mettez-le au service des autres, en bons gérants de la grâce de Dieu qui est si diverse : si quelqu’un parle, qu’il le fasse comme pour des paroles de Dieu ; celui qui assure le service, qu’il s’en acquitte comme avec la force procurée par Dieu. Ainsi, en tout, Dieu sera glorifié par Jésus Christ, à qui appartiennent la gloire et la souveraineté pour les siècles des siècles.

– Parole du Seigneur –


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 13, 33-37)


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment. C’est comme un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et demandé au portier de veiller. Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin ; s’il arrive à l’improviste, il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis. Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! »

– Acclamons la Parole de Dieu –


Prière universelle


Nous te prions, Seigneur, pour tous les responsables des nations et des peuples afin qu’ils aient à cœur de défendre la justice et la paix dans leurs choix et dans leurs actes. Seigneur écoute-nous, Seigneur exauce-nous.

Nous te prions, Seigneur, pour toutes les personnes secourues par les sapeurs-pompiers de notre Communauté, victimes de sinistres, d’accident ou de maladie. Nous te prions aussi pour leur famille et leurs proches durement éprouvés qui peuvent se sentir abandonnés. Donne-nous Seigneur la force d’être des messagers d’espoir, porteurs de ta Présence. Seigneur écoute-nous, Seigneur exauce-nous.

Nous te prions, Seigneur, pour tous ceux qui ont le souci des autres, qui s’engagent à mettre leur énergie et leurs compétences à sauver des vies à l’exemple du Christ. Que leur engagement serve de modèle aux jeunes générations. Seigneur écoute-nous, Seigneur exauce-nous.

Nous te prions, Seigneur, pour tous les sapeurs-pompiers, hommes et femmes, qui ont été blessés ou sont décédés cette année en service commandé et au cours d’interventions périlleuses. Soutiens leur famille et les membres de leur corps dans les moments difficiles. Seigneur écoute-nous, Seigneur exauce-nous.

Dieu notre Père, nous te confions nos choristes, organistes et chefs de chœur, fidèles serviteurs de  l’Église. Qu’à la suite de Sainte Cécile, leurs chants de prières, de louange, de joie et de paix résonnent dans les églises paroissiales et éveillent la foi qui habite le cœur des fidèles. Fais que d’autres personnes se sentent appelées par cette mission et que ce bénévolat ne s’éteigne jamais. Seigneur écoute-nous, Seigneur exauce-nous.


Notre Père


Ô Toi le souffle, la Lumière de Tout. Permet à ton Verbe d’atteindre mon temple intérieur. Partout tes principes souverains s’établissent. Ta volonté s’établit en toute Lumière et sous toutes les formes. Accorde-nous de quoi nous nourrir, en pain/discernement. Délie-nous des erreurs et de leurs conséquences, comme nous le permettons à nos semblables. Ne nous laisse pas pénétrer par les choses triviales. Et préserve-nous de nos actes immatures. » – Notre Père originel chanté en araméen par Myriam Cannas

Notre Père, qui es aux cieux, que ton Nom soit sanctifié, que ton Règne vienne, que ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour, pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés, et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal. Amen