Un petit peu d’histoire…
Le 1er septembre 1989 a été proclamé « Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création au sein de l’Église orthodoxe » par le patriarche œcuménique Dimitrios Ier. Cette journée a été ensuite adoptée par les autres grandes Églises chrétiennes européennes en 2001, puis par le pape François pour l’Église catholique romaine en 2015.
Ces dernières années, de nombreuses Églises chrétiennes ont commencé à commémorer le Temps de la Création (également appelée «Temps pour la Création» entre le 1er septembre et le 4 octobre, jour de la saint François d’Assise, auteur du Cantique des créatures et saint patron de l’écologie.
THEME 2024
Le thème du Temps pour la Création de cette année est Espérer et agir avec la Création, et le symbole est Les prémices de l’espérance, inspiré par Romains 8,19-25.
L’image biblique décrit la Terre comme une mère, gémissant dans l’enfantement (Rom 8,22). Saint François d’Assise a compris cela quand il a fait référence à la Terre comme à notre sœur et à notre mère dans son Cantique des Créatures. Les temps que nous vivons montrent que nous ne comprenons pas la Terre comme un don de notre Créateur, mais plutôt comme une ressource à utiliser. « La Création gémit » (Rom 8,22) à cause de notre égoïsme et de nos actions non viables qui la blessent. Avec notre sœur, la Terre Mère, les créatures de toutes sortes, y compris les humains, crient à cause de nos actions destructrices qui causent la crise climatique, la perte de biodiversité et la souffrance humaine ainsi que la souffrance de la Création
Pourtant, la Création nous apprend que l’espérance est présente dans l’attente, dans l’espoir d’un avenir meilleur (cf. Rom 8,20 21). Espérer dans le contexte biblique ne signifie pas rester immobile et silencieux, mais plutôt gémir, pleurer et travailler activement pour une nouvelle vie au milieu des luttes. La Création et nous tous sommes appelés à prier le Créateur, à travailler ensemble pour un avenir d’espérance active et d’action. Seulement lorsque nous travaillons ensemble avec la Création, les prémices de l’espérance peuvent naître. Tout comme dans l’enfantement, nous vivons une période de douleur intense, mais une nouvelle vie arrive !
Nos prières, nos sermons et nos liturgies doivent appeler à la justice pour les êtres humains, mais aussi pour l’ensemble de la création. La justice, associée à la paix, nous appelle à nous repentir de nos péchés écologiques et à changer nos attitudes et nos actions.
PRIÈRE DU TEMPS POUR LA CRÉATION 2024
Créateur de tout,
Nous te louons pour ta bonté, visible dans toute la diversité de ce que tu as créé en faisant de nous une famille cosmique vivant dans une maison commune.
Grâce à la Terre que tu as créée, nous recevons dans nos vies amour et subsistance, foyer et protection.
Nous confessons que nous ne comprenons pas la Terre comme un don maternel
venant de toi, notre Créateur.
Notre égoïsme, notre cupidité, notre négligence et notre maltraitance ont causé la crise climatique, la perte de la biodiversité, la souffrance humaine ainsi que la souffrance de toutes les créatures, nos sœurs.
Nous confessons que nous avons échoué à écouter les gémissements de la Terre, les gémissements de toutes les créatures et les gémissements de l’Esprit d’espérance et de justice qui vit en nous.
Que ton Esprit créateur nous aide dans notre faiblesse, pour que nous connaissions le pouvoir rédempteur du Christ et l’espérance trouvée en lui.
Que les gémissements de l’Esprit fassent naître en nous une volonté de te servir fidèlement, pour que nous entendions et guérissions la Création afin d’espérer et d’agir avec elle, pour que les prémices de l’espérance puissent s’épanouir.
Dieu d’amour, Dieu Créateur, nous prions pour que tu nous rendes sensibles à ces gémissements et que tu nous encourages à avoir la même compassion que Jésus, le Seigneur Rédempteur.
Donne-nous une vision renouvelée de notre relation avec la Terre et les uns avec les autres, comme créatures qui sont faites à ton image.
Au nom de celui qui est venu proclamer la bonne nouvelle à toute la Création, Jésus Christ.
Amen.