Dimanche 29 janvier 2023 – 4e dimanche du temps ordinaire


« Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »


Bienvenue à tous,

Heureux les pauvres, heureux les faibles. Le Seigneur leur porte un amour infini, lui qui s’est fait pauvre pour nous enrichir de sa vie. Sachons entendre son appel car il nous promet le vrai bonheur, l’allégresse du Royaume.


Lecture du livre du prophète Sophonie (2, 3 ; 3, 12-13)


Cherchez le Seigneur, vous tous, les humbles du pays, qui accomplissez sa loi. Cherchez la justice, cherchez l’humilité : peut-être serez-vous à l’abri au jour de la colère du Seigneur. Je laisserai chez toi un peuple pauvre et petit ; il prendra pour abri le nom du Seigneur. Ce reste d’Israël ne commettra plus d’injustice ; ils ne diront plus de mensonge ; dans leur bouche, plus de langage trompeur. Mais ils pourront paître et se reposer, nul ne viendra les effrayer.

– Parole du Seigneur –


Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (1, 26-31)


Frères, vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien : parmi vous, il n’y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni de gens puissants ou de haute naissance. Au contraire, ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion les sages ; ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion ce qui est fort ; ce qui est d’origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n’est pas, voilà ce que Dieu a choisi, pour réduire à rien ce qui est ; ainsi aucun être de chair ne pourra s’enorgueillir devant Dieu. C’est grâce à Dieu, en effet, que vous êtes dans le Christ Jésus, lui qui est devenu pour nous sagesse venant de Dieu, justice, sanctification, rédemption. Ainsi, comme il est écrit : Celui qui veut être fier, qu’il mette sa fierté dans le Seigneur.

– Parole du Seigneur –


Évangile de Jésus Christ selon Matthieu (5, 1-12a)


En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »

– Acclamons la Parole de Dieu –


Prière universelle


Heureux les pauvres de cœur car le Royaume des cieux est à eux.

Seigneur, tu appelles ton Église à vivre les béatitudes dans la joie et l’allégresse. Ouvre le cœur des baptisés pour qu’ils accueillent avec douceur et attention les plus petits et les plus fragiles.

Seigneur, entends notre prière.

Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Seigneur, soutient et accompagne les personnes qui travaillent auprès des abandonnés ou des exclus de ce monde. Donne-leur de trouver les mots et les gestes bienveillants pour qu’ils puissent continuer leur route.

Seigneur, entends notre prière.

Heureux les artisans de paix car ils seront appelés fils de Dieu.

Seigneur éclaire les décisions de ceux qui nous gouvernent. Que s’étendent la paix et la fraternité entre les hommes de toutes les cultures et de toutes les religions.

Seigneur, entends notre prière.

Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.

Seigneur nous te confions ceux qui vivent le deuil et la maladie au sein de notre Communauté. Que les accompagnants leur apportent consolation, réconfort et apaisement.

Seigneur, entends notre prière.

Seigneur, à l’occasion de la journée mondiale de la vie consacrée, nous te rendons grâce pour toutes les personnes consacrées : prêtres, religieux et religieuses et l’ensemble des laïcs consacrés. Envoie ton Esprit Saint sur tous les prêtres que nous connaissons, ceux que nous avons rencontrés, ceux qui nous ont aidés et ceux que tu nous donnes aujourd’hui comme pères.

Seigneur, entends notre prière.


Notre Père


Ô Toi le souffle, la Lumière de Tout. Permet à ton Verbe d’atteindre mon temple intérieur. Partout tes principes souverains s’établissent. Ta volonté s’établit en toute Lumière et sous toutes les formes. Accorde-nous de quoi nous nourrir, en pain/discernement. Délie-nous des erreurs et de leurs conséquences, comme nous le permettons à nos semblables. Ne nous laisse pas pénétrer par les choses triviales. Et préserve-nous de nos actes immatures. » – Notre Père originel chanté en araméen par Myriam Cannas

Notre Père, qui es aux cieux, que ton Nom soit sanctifié, que ton Règne vienne, que ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour, pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés, et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal. Amen