Dimanche 04 juin 2023 – sainte Trinité


« Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. »


Bienvenue à tous,

« Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit : au Dieu qui est, qui était et qui vient ! »


Lecture du livre de l’exode (34, 4b-6.8-9)


En ces jours-là, Moïse se leva de bon matin, et il gravit la montagne du Sinaï comme le Seigneur le lui avait ordonné. Il emportait les deux tables de pierre. Le Seigneur descendit dans la nuée et vint se placer là, auprès de Moïse. Il proclama son nom qui est : LE SEIGNEUR. Il passa devant Moïse et proclama : « LE SEIGNEUR, LE SEIGNEUR, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de vérité. » Aussitôt Moïse s’inclina jusqu’à terre et se prosterna. Il dit : « S’il est vrai, mon Seigneur, que j’ai trouvé grâce à tes yeux, daigne marcher au milieu de nous. Oui, c’est un peuple à la nuque raide ; mais tu pardonneras nos fautes et nos péchés, et tu feras de nous ton héritage. »

– Parole du Seigneur –


Lecture de la deuxième lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (13, 11-13)


Frères, soyez dans la joie, cherchez la perfection, encouragez-vous, soyez d’accord entre vous, vivez en paix, et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous. Saluez-vous les uns les autres par un baiser de paix. Tous les fidèles vous saluent. Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous.

– Parole du Seigneur –


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (3, 16-18)


Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

– Acclamons la Parole de Dieu –


Prière universelle


La sainte Trinité est signe de communion. Pour tous les croyants qui confessent leur foi en Dieu, Père, Fils et Esprit, Seigneur, nous te prions.

La sainte Trinité est signe d’unité. Pour les pays divisés, les familles déchirées, tous les hommes et les femmes qui aspirent à vivre en paix, Seigneur, nous te prions.

La sainte Trinité est signe de communication. Pour les hommes et les femmes qui s’engagent dans le monde pour que tu puisses être connu des uns et des autres, Seigneur, nous te prions.

La sainte Trinité est signe d’amour. Pour les enfants, les jeunes et les adultes qui ont vécus les sacrements de l’initiation chrétienne, pour les fiancés qui vont se marier, pour les prêtres ordonnés cette année, pour toutes les familles de notre communauté de paroisses, Seigneur, nous te prions.


Notre Père


Ô Toi le souffle, la Lumière de Tout. Permet à ton Verbe d’atteindre mon temple intérieur. Partout tes principes souverains s’établissent. Ta volonté s’établit en toute Lumière et sous toutes les formes. Accorde-nous de quoi nous nourrir, en pain/discernement. Délie-nous des erreurs et de leurs conséquences, comme nous le permettons à nos semblables. Ne nous laisse pas pénétrer par les choses triviales. Et préserve-nous de nos actes immatures. » – Notre Père originel chanté en araméen par Myriam Cannas

Notre Père, qui es aux cieux, que ton Nom soit sanctifié, que ton Règne vienne, que ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour, pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés, et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal. Amen