Saison de la création – 1er sept. au 4 oct. 2020


Un petit peu d’histoire

Le 1er septembre 1989 a été proclamé « Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création au sein de l’Église orthodoxe » par le patriarche œcuménique Dimitrios Ier. Cette journée a été ensuite adoptée par les autres grandes Églises chrétiennes européennes en 2001, puis par le pape François pour l’Église catholique romaine en 2015.

Ces dernières années, de nombreuses Églises chrétiennes ont commencé à commémorer le Temps de la Création (également appelée «Temps pour la Création») entre le 1er septembre et le 4 octobre, jour de la saint François d’Assise, auteur du Cantique des créatures et saint patron de l’écologie.


1er septembre – Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création

Chaque année, du 1er septembre au 4 octobre, la famille chrétienne s’unit lors de cette célébration mondiale de prière et d’action en faveur de la protection de notre maison commune. En tant que disciples du Christ du monde entier, nous partageons le rôle de gardiens de la création de Dieu. Nous voyons que notre bien-être est intimement lié à celui de la création. Nous nous réjouissons de cette occasion de prendre soin de notre maison commune, mais aussi des frères et sœurs qui la partagent. Cette année, le thème du Temps est Jubilé pour la Terre. Nous vous invitons à réfléchir au lien intime qui existe entre le repos de la Terre et les modes de vie écologiques, économiques, sociaux et politiques. Cette année, l’ampleur de la pandémie de Covid-19 a révélé la nécessité d’adopter des systèmes justes et durables. Nous aspirons à l’imagination morale qui accompagne le Jubilé.

Le guide ci-dessous vous permettra d’en apprendre davantage sur ce Temps.



Prière pour le 1er septembre


Créateur de la vie,

Sur Ta parole, la Terre s’est couverte d’herbe qui rend féconde sa semence et d’arbres fruitiers de toutes sortes. Les rivières, les montagnes, les minéraux, les mers et les forêts ont préservé la vie. Les yeux sur Toi, tous espéraient que Tu satisfasses aux besoins de chaque être vivant. Et au fil du temps, la Terre a nourri la vie. À travers les cycles planétaires des jours et des saisons, du renouveau et de la croissance, Tu as ouvert Ta main pour donner aux créatures la nourriture en temps voulu.

Dans Ta sagesse, Tu as accordé un sabbat, un temps béni pour se reposer en reconnaissance de tout ce que Tu as donné, un temps pour nous libérer du vice de la consommation, un temps pour permettre à la terre et à toutes les créatures de se délester du fardeau de la production. Or, de nos jours, nos modes de vie poussent la planète au-delà de ses limites. Nos exigences de croissance et notre cycle de production et de consommation sans fin épuisent notre monde. Les forêts sont lessivées, la couche arable s’érode, les champs s’épuisent, les déserts gagnent du terrain, les mers s’acidifient, les tempêtes s’intensifient. Nous n’avons pas permis aux sols d’observer un sabbat, et la Terre lutte pour se renouveler.

En cette Saison de la Création, nous Te demandons de nous donner le courage d’observer un sabbat pour notre planète. Renforce notre foi et affermis notre confiance en Ta providence. Inspire-nous la créativité nécessaire pour partager ce qui nous a été donné. Apprends-nous à nous contenter du nécessaire. Et alors que nous proclamons un Jubilé pour la Terre, envoie Ton Saint Esprit afin de renouveler le visage de la création.

Au nom de Celui qui est venu annoncer la Bonne Nouvelle à toute la création, Jésus Christ

Amen.


SeasonOfCreation.org/fr.




Vous pouvez télécharger la brochure Laudato Si 2020 – 2021 ci-dessous pour en savoir plus…